Alors Rome, pourquoi Rome? Parce que Tous les chemins mènent à Rome... même en partant du Qatar. 

Tout a bien commencé puisque nous retrouvons des amis égarés comme nous sur le parking spécial employés du nouvel aéroport. Tout se poursuit  dans la joie et la bonne humeur, lorsque Mathilde s'aperçoit que c'est le papa de sa copine qui pilote! Coupure générale de courant à l'arrivée sur l'aéroport Léonardo Da Vinci (pas Di Caprio), tout va bien.

Entrons dans le vif du sujet, voici ma liste non ordonnée des choses à faire/voir absolument sur Rome:

- Passer devant la Fontana de Trévi, rendez-vous par excellence des Zamoureux. Moins romantique sous échaffaudage.

Suivre le petit passage délicat, au dessus d'un bassin vide, en essayant d'admirer une tête de cheval à l'arrière de bâches en plastique.

DSC06262

- Monter les marches reliant la piazza di Spagna à l'église de la Trinité des Monts, blindée de monde, avec une perspective imprenable sur la publicité H&M collée sur le devant de l'église en travaux.

DSC06262

- Parler chinois pour le plaisir dans la fille d'attente pour rentrer dans la Basilique St Pierre au Vatican. Sourire aux 三个女儿!很漂亮!那里那里。。。Si votre voisin ne vous comprend pas, c'est probablement qu'il est japonais ou coréen.

DSC06262

- Goûter absolument la glace préférée de Berlusconi au champagne et au gingembre chez Giolitti. Ce n'est pas bon. Mais la texture est bluffante!

Préferer le chocolat. Ou pas.

DSC06011 DSC06019

- Eviter les petites citroëns (C0 électriques...) de la Polizia qui viennent arrêter les femens. Je veux bien qu'il y ait urgence devant la vulgarité de la manifestation, mais est-il vraiment raisonnable de rouler silenceusement à cette vitesse sur une place publique? Ma grande, toujours dans la lune, a bel et bien failli finir sur le capot(i).

DSC06182 DSC06186

N'ouvrez pas le lien, c'est vulgaire. http://www.alternet.org/activism/femen-stages-shockingly-suggestive-protest-vatican

- Revenir du côté romantique en rappelant au passage à sa moitié qu'on aimerait bien se marier à l'Eglise. Ca ne mange pas de pain. Ou très peu.

 

- Se rendre volontairement à pied de Trastevere au Vatican. Pas uniquement parce qu'il y a la grève des transports en commun ce jour-là. Mais aussi parc que c'est joli. http://www.wantedinrome.com/news/2003514/public-transport-strikes-in-italy-on-14-november.html

DSC06262

- Si les enfants ne comprennent pas bien le principe des grèves et des manifs - certes un peu abstrait en Chine ou au Qatar - , se retrouver à nouveau au milieu d'une manif. Une manif plus grande cette fois-ci, avec des fourgons de Carabinieri, plus gros donc plus facilement repérables que les C0 (pour ma grande qui est dans la lune).

Screen shot 2014-11-18 at 13DSC06359 DSC06363

DSC06364 DSC06370

http://www.euronews.com/2014/11/15/anti-immigration-protests-in-rome/

- Manger des pâtes, du jambon, du parmesan, des pâtes, des artichauds, de la puntarella (j'adore! http://ricette.giallozafferano.it/Insalata-di-puntarelle-alla-romana.html),des pâtes, boire un petit café (dans sa culotte).

DSC06078 DSC06299

Toujours en laisser un peu au fond de l'assiette pour ne pas laisser paraitre qu'on était affamée... 

DSC05940 DSC05942 

Ne pas oublier de manger des pizzas! Ahhhhh on a oublié. Il faudra de toute manière y retourner pour la fontaine. 

- Se débarrasser des clichés: à Rome, il n'y a pas que le Pape, les scooters, les petites voitures. Même s'il y en a.

DSC06103

A rome, il y a aussi des mouettes intelligentes.

DSC05927

- Remarquer qu'il n'y a pas que sur Meetic que les célibataires de 18 à 30 ans, mesurant plus de 1m74, jouissant « d'une réputation irréprochable» et diplômés d'une école secondaire du deuxième degré sont recherchés. Il y a également la garde suisse pontificale qui les embauche... Faut aimer la couleur. 

Screen shot 2014-11-18 at 13

http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_suisse_pontificale

Sinon, préférer ce modèle.

DSC06189

- Se dire qu'on reviendrait bien en Italie, en amoureux...

DSC06288

Prévoir quelques jours sur place, la visite de Rome ne s'est pas faite en un jour...